Une pédagogie Made in iA
Si l’on devait définir la pédagogie de l’iA, les mots « différente », « innovante », « mixte », « active » seraient sans aucun doute prononcés.
L’apprenti au centre de la pédagogie
L’équipe pédagogique s’attache à ce que chaque apprenti soit considéré pour ce qu’il est, en respectant ses projets personnels et professionnels, en l’accompagnant vers la réussite de son examen mais aussi de son insertion professionnelle.
Pour ce faire les formateurs travaillent au quotidien à mettre en place une pédagogique active, dans laquelle le travail collaboratif est un pilier basé sur le vécu et l’expérience professionnelle de l’apprenti. L’iA favorise la classe inversée, les notions sont travaillées en amont du cours pour permettre des mises en application, sources d’apprentissages. La classe est parfois même renversée : les apprentis construisent le cours, le TP et même l’évaluation. Les formateurs facilitent, accompagnent et conduisent vers la réussite tout en assurant un cadre propice au travail de tous.
Des outils au service de la pédagogie
Les équipements sont au service de cette pédagogie : des salles informatiques, des classes mobiles, un mobilier innovant et modulable, des laboratoires, un magasin et une officine pédagogiques, et bientôt des casques de réalité virtuelle.
Une plateforme d’apprentissage permet aux apprentis de travailler en blended-learning. Des modules e-learning sont mis à disposition sur la plateforme pour être travaillés en amont du cours par les apprentis, puis les formateurs mettent en action les apprenants et les notions travaillées. Cette plateforme permet aux apprentis de retrouver les supports de cours à tout moment.
Pour accompagner les formateurs, « la Ruche pédagogique » regroupant des formateurs pilotes et experts, des ingénieurs techno-pédagogues et des responsables pédagogiques, travaillent toute l’année à véhiculer de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, à former les formateurs et à construire la pédagogie de demain. Le jeu, notamment est au cœur de celle-ci : les formateurs ont à leur disposition une « ludobox » dans laquelle ils peuvent piocher à l’envie des jeux détournés, adaptés aux différentes filières, mais aussi au niveau de diplôme. Ces jeux permettent un apprentissage ludique et motivant. Des serious game et des business game sont également organisés pour les niveaux BTS et plus, leur permettant ainsi de travailler concrètement à la création ou à la gestion d’entreprise.
Nouveauté à partir du printemps 2024 : L’iA Challenge : des challenges commerciaux grandeur nature entre des équipes composées d’apprenants du CAP au Mastère, chacune responsable de la gestion de son Pop’Up Store (stratégie commerciale, marketing, management, logistique…) au sein de l’iA Expérience – Le lab du commerce innovant. Un magasin éphémère qui offre aux formateurs et aux apprenants un outil rêvé pour apprendre autrement.
L’iA met tout en œuvre pour que chaque apprenant franchissant les portes de l’iA, vive une expérience unique d’apprentissage qui lui permette de développer ses compétences, de devenir un salarié autonome et épanoui, et un citoyen responsable.