Recruter un
apprenti

L’alternance est l’opportunité de former un profil junior à votre culture d’entreprise et de renforcer vos équipes avec un regard neuf.

Le partage de valeur, la transmission de savoir, l’accompagnement sur le terrain en collaboration avec l’iA, participent à la construction personnelle et professionnelle d’un apprenti.

iA_recruter_un_apprenti_1

Remplir un contrat d’apprentissage

Commencez par prendre connaissance de la notice afin de connaître les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières du contrat.

Téléchargez le cerfa, remplissez le et imprimez le en 3 exemplaires originaux (chacun d’eux étant signé par l’apprenti et l’employeur)

Le pôle développement de l’alternance

Un apprenti, au sein de votre service, de votre entreprise ?

Le Pôle est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche :

Notre présence sur les salons de l’orientation, les forums des métiers et nos journées « Portes Ouvertes » permettent de constituer un vivier de candidats, vus ensuite en entretiens individuels. Nous pouvons donc ensuite vous proposer un maximum de candidats à l’occasion de nos « Jobs dating » et des échanges réguliers tout au long de votre recrutement.

Ensemble, dans un démarche pro-active pour le développement de votre entreprise

L’alternant étant un salarié à part entière, le processus de recrutement est identique à celui d’un collaborateur (identification de vos attentes et vos besoins, diffusion de l’opportunité sur les job-board et bourses dédiées, entretien, intégration…).
Nos chargés de recrutement et de relations entreprises sont également présents pour aider les candidats à trouver un nouvel employeur en cours d’année, lorsqu’une première expérience en entreprise n’a pas donnée suite.*

Taux de rupture 2023 : 21,3%

Devenir maître d’apprentissage

Two business people analyzing strategy of their work on paper documents while standing in office

Valorisez un collaborateur en lui confiant la responsabilité de maître d’apprentissage

Le rôle

Lorsqu’il est en entreprise, l’apprenti est sous la responsabilité d’un tuteur appelé Maître d’Apprentissage. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant au diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Le maître d’apprentissage conseille, tout au long du contrat, l’apprenti ; c’est un référent pour le jeune.

Les conditions

Chef d’entreprise ou salarié, seul ou au sein d’une équipe tutorale, le maître d’apprentissage doit :

Au maximum, un maître d’apprentissage peut suivre simultanément deux apprentis et un redo

Contactez-nous

Céline Debril

Assistante du Pôle Développement de l’Alternance

Céline est disponible pour répondre à toutes vos questions liées au recrutement d’un apprenti, au contrat, à la rémunération…