Licence Pro E-commerce et Marketing Numérique
Disponible à :
Organisme vérificateur :
Licence professionnelle reconnue par l’État de niveau 6 (BAC+3) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°25528 (en cours de renouvellement) dont l’organisme certificateur est Nantes Université.
Prochaine(s) session(s)
Septembre 2025
Rythme
1 semaine en formation (iA et IAE Nantes) / 2 semaines en entreprise
Durée et tarifs
1 an en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Frais d’inscription : CVEC (Contribution à la Vie Etudiante) 103€ à régler auprès du CROUS de Nantes Université
Pré-requis
Être titulaire d’un BAC+2 avec une spécialité : commerce, gestion, informatique, marketing, communication, sciences économiques…
Poursuite d’études
Mastère dans les domaines :
- Digital
- Marketing
- Communication
- Management
*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Marketing digital et e-commerce
Dans un monde connecté, participez à l’aventure en vous formant aux nouvelles tendances de commerce en ligne et devenez un spécialiste du marketing numérique. Formation réalisée en partenariat avec l’IAE (Université de Nantes).
Objectifs
de compétences
Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Intégrer le commerce électronique dans l’entreprise : analyser et proposer une stratégie de l’activité e-commerce, intégrer les problématiques logistiques et juridiques…
- Gérer les projets web/ e-commerce : étudier la faisabilité du projet, analyser les besoins, gérer le temps et les ressources humaines et financières, effectuer un suivi…
- Administrer des sites web / e-commerce : concevoir la stratégie éditoriale d’un site web, gérer un site web via des Systèmes de Gestion de Contenu (CMS), répondre à une demande client, exploiter de manière pertinente les bases de données…
- Animer des sites web / e-commerce : analyser le comportement du consommateur, communiquer via des supports de communication pertinents, concevoir et mettre en place des actions de référencement afin d’accroitre le trafic puis de l’analyser…
Programme et examen
Enseignements
Intégrer l’e-commerce dans l’entreprise
- Stratégie d’intégration du e-commerce et business model
- La logistique du e-commerce
Management de projet e-commerce
- Fondamentaux management de projet
- Management de projet e-commerce
Technologie et techniques du e-commerce
- Architecture et conception d’un site e-commerce
- Base de données et gestion de contenu
- Référencement et gestion de trafic
Webmarketing et parcours client
- Parcours client
- Communication et community management
Environnement numérique et ouverture professionnelle
- Droit du commerce électronique
- Anglais de l’e-business
- Nouvelles tendances et retours d’expériences
- Evénements professionnels
Modalités d’évaluation
- Epreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences
- Evaluations complémentaires : élaboration d’un mémoire professionnel en lien avec les missions en entreprise avec une soutenance orale
Missions en entreprise
Missions
- Concevoir et gérer des sites internet
- Gérer des projets Webmarketing
- E-merchandising
- Gérer des canaux de commercialisation
- Maîtriser les techniques numériques
- Gérer des bases de données
- Mettre en œuvre des moyens en communication
- Maîtriser les spécificités du marketing en ligne
Débouché(s)
Devenez :
- Webmaster / Webmarketeur
- Chargé(e) de communication web
- Community manager
- Trafic manager
- Chargé(e) de référencement
- Chef(fe) de projet e-commerce
- Commercial(e) / Développeur d’affaires
Le profil idéal
Aisance rédactionnelle
Curiosité d’esprit
Inventivité
Esprit d’analyse et de synthèse
Ultra connecté
Créativité
Les modalités
d’inscription
Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr
Validation du dossier sur le plan académique
Étude de votre projet professionnel et entretien individuel
Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe
Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance