BAC+3 (en 1 an)

Licence Pro E-commerce et Marketing Numérique

Disponible à :

iA Sup’ Campus
Licence Pro E-commerce et Marketing Numérique à l'iA, L'intelligence Apprentie

Organisme vérificateur :

iAE Nantes certificateur licence pro iA, L'intelligence Apprentie

Licence professionnelle reconnue par l’État de niveau 6 (BAC+3) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°25528 (en cours de renouvellement) dont l’organisme certificateur est Nantes Université.

Prochaine(s) session(s)

Septembre 2025

Rythme

1 semaine en formation (iA et IAE Nantes) / 2 semaines en entreprise

Durée et tarifs

1 an en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Frais d’inscription : CVEC (Contribution à la Vie Etudiante) 103€ à régler auprès du CROUS de Nantes Université

Pré-requis

Être titulaire d’un BAC+2 avec une spécialité : commerce, gestion, informatique, marketing, communication, sciences économiques…

Poursuite d’études

Mastère dans les domaines :

  • Digital
  • Marketing
  • Communication
  • Management

*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.

wheelchair

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Marketing digital et e-commerce

Dans un monde connecté, participez à l’aventure en vous formant aux nouvelles tendances de commerce en ligne et devenez un spécialiste du marketing numérique. Formation réalisée en partenariat avec l’IAE (Université de Nantes).

Objectifs
de compétences

Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

  • Intégrer le commerce électronique dans l’entreprise : analyser et proposer une stratégie de l’activité e-commerce, intégrer les problématiques logistiques et juridiques…
  • Gérer les projets web/ e-commerce : étudier la faisabilité du projet, analyser les besoins, gérer le temps et les ressources humaines et financières, effectuer un suivi…
  • Administrer des sites web / e-commerce : concevoir la stratégie éditoriale d’un site web, gérer un site web via des Systèmes de Gestion de Contenu (CMS), répondre à une demande client, exploiter de manière pertinente les bases de données…
  • Animer des sites web / e-commerce : analyser le comportement du consommateur, communiquer via des supports de communication pertinents, concevoir et mettre en place des actions de référencement afin d’accroitre le trafic puis de l’analyser…
licence_ecommerce_marketing_numerique_ia

Programme et examen

Enseignements

Intégrer l’e-commerce dans l’entreprise

  • Stratégie d’intégration du e-commerce et business model
  • La logistique du e-commerce

Management de projet e-commerce

  • Fondamentaux management de projet
  • Management de projet e-commerce

Technologie et techniques du e-commerce

  • Architecture et conception d’un site e-commerce
  • Base de données et gestion de contenu
  • Référencement et gestion de trafic

Webmarketing et parcours client

  • Parcours client
  • Communication et community management

Environnement numérique et ouverture professionnelle

  • Droit du commerce électronique
  • Anglais de l’e-business
  • Nouvelles tendances et retours d’expériences
  • Evénements professionnels

Modalités d’évaluation

  • Epreuves formatives et certificatives permettant de valider les blocs de compétences
  • Evaluations complémentaires : élaboration d’un mémoire professionnel en lien avec les missions en entreprise avec une soutenance orale

Missions en entreprise

Missions

  • Concevoir et gérer des sites internet
  • Gérer des projets Webmarketing
  • E-merchandising
  • Gérer des canaux de commercialisation
  • Maîtriser les techniques numériques
  • Gérer des bases de données
  • Mettre en œuvre des moyens en communication
  • Maîtriser les spécificités du marketing en ligne

Débouché(s)

Devenez :

  • Webmaster / Webmarketeur
  • Chargé(e) de communication web
  • Community manager
  • Trafic manager
  • Chargé(e) de référencement
  • Chef(fe) de projet e-commerce
  • Commercial(e) / Développeur d’affaires

Le profil idéal

organisation 1

Aisance rédactionnelle

organisation 1

Curiosité d’esprit

organisation 1

Inventivité

organisation 1

Esprit d’analyse et de synthèse

initiative 1

Ultra connecté

initiative 1

Créativité

Licence Pro E-commerce et Marketing Numérique à l'iA

Les modalités
d’inscription

1

Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr

2

Validation du dossier sur le plan académique

3

Étude de votre projet professionnel et entretien individuel

4

Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe

5

Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance

Nos formations
du moment

Marketing digital et e-commerce

Bachelor Community Manager (en 1 an)

Acteur du webmarketing, grâce à vos compétences en communication web vous participez au développement et à la notoriété on-line d’une marque en animant sa communauté via les outils digitaux à disposition : réseaux sociaux, site et blog…

Marketing digital et e-commerce

Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital

Devenez spécialiste de la relation client, du management commercial et du marketing numérique à l’heure de la transformation digitale. Apprenez à maîtriser les réseaux sociaux, la création de sites et la e-réputation d’une entreprise pour optimiser sa rentabilité. L’objectif de la formation est d’apporter aux alternants toutes les compétences nécessaires à la gestion de projets commerciaux, e-marketing et de communication.

Marketing digital et e-commerce

Mastère Manager Marketing Digital, Communication & Evénementiel

Développez et pilotez la stratégie marketing et communication de votre entreprise en vous appuyant sur le digital (site web, réseaux sociaux…). Concevez et mettez en œuvre des événements pour développer son image.