BTS Management Opérationnel de la Sécurité
Disponible à :
Diplôme reconnu par l’État de « Management Opérationnel Sécurité » de niveau 5 (BAC +2) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°35393 en date du 15/03/2021
Prochaine(s) session(s)
Septembre 2024
Rythme
- 1 semaine en entreprise
- 1 semaine à l’iA
Durée et tarifs
2 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Formation gratuite sans aucun frais de scolarité*
Pré-requis
Être titulaire d’un bac ou équivalent et posséder une carte professionnelle d’agent privé de sécurité
Poursuite d’études
- Licence professionnelle mention sécurité des biens et des personnes
- Concours pour intégrer la Police nationale, la Gendarmerie nationale ou un SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), ainsi que la Police municipale ou l’administration pénitentiaire.
*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Sécurité
Le secteur de la sécurité vous intéresse, vous aimez agir dans le cadre du respect des lois et de la réglementation. Au sein d’une entreprise de sécurité/sûreté ou du service interne de sécurité d’une organisation (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires), vous participez au bon fonctionnement du service, au management des équipes, à la gestion administrative et juridique du personnel. Vous assurez la relation avec les clients, la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participez aux instances de sécurité.
Objectifs
de compétences
Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Préparer une prestation de sécurité dans le respect d’une démarche qualité et de traçabilité et de protection des données
- Préparer l’offre commerciale, gérer la prestation et pérenniser la relation client
- Manager une équipe et organiser le service pour une prestation de sécurité
- Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
- Gérer les incidents, accidents, événements et crises
Programme et examen
Enseignements
- Préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité
- Management des ressources humaines
- Gestion de la relation client
- Participation à la sécurité globale
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation : évaluations finales écrites et orales
Modalités d’apprentissage
iA Digital : Entraînez-vous et apprenez différemment grâce à des modules digitalisés avec l’accompagnement du formateur à distance.
Missions en entreprise
Missions
- Mise en œuvre d’une veille réglementaire et technologique
- Préparation d’une prestation de sécurité dans le respect d’une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
- Organisation du service : affectation des personnels de sécurité, élaboration et suivi des plannings, animation de réunions de service
- Gestion du personnel : recrutement de personnel, gestion des contrats de travail, mise en œuvre d’un parcours d’intégration des personnels, encadrement d’équipes, suivi administratif et réglementaire des personnels, réalisation d’entretiens professionnels, gestion des conflits individuels, prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travai
- Gestion des relations sociales : participation au dialogue social, gestion locale des conflits collectifs
- Préparation de l’offre commerciale : prise en compte du cahier des charges, participation à l’élaboration de l’offre commerciale (devis, coût, marge)
- Argumentation et négociation de l’offre commerciale
- Gestion de la prestation : prise en compte des consignes client et la rédaction de consignes d’application, relation avec les prestataires extérieurs, suivi et optimisation des coûts et des marges
- Elaboration de tableaux de bord, suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier des charges client et les process internes de l’organisation
- Suivi et pérennisation de la relation client o Mise en place et gestion des relations avec les différents acteurs institutionnels
- Préparation et participation aux commissions (de sécurité, d’accessibilité…)
- Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité
- Prise en compte de la réglementation et des recommandations et gestion d’un contrôle
- Organisation d’exercices de sécurité
- Gestion des incidents et des accidents
- Gestion d’événements et de crise
- Gestion des accidents du travail
Débouché(s)
Devenez :
- Chef(fe) de secteur
- Chef(fe) de site
- Chef(fe) d’équipe
- Responsable d’exploitation
- Chargé(e) d’affaires/chargé(e) de clientèle
- Manager Opérationnel
Parmi nos entreprises d’accueil
Le profil idéal
Rigueur et organisation
Sens du contact
Aisance relationnelle
Adaptabilité
La discrétion
La réactivité
Les modalités
d’inscription
Dépôt des vœux sur Parcoursup* et de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr
Étude de votre projet professionnel et entretien individuel
Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe
Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance
*L’inscription hors Parcoursup est également possible en candidatant directement depuis notre site internet.