Bachelor Responsable Commercial et Marketing Digital
Disponible à :
En partenariat avec :
Certification professionnelle reconnue par l’État de « Responsable de la Performance Commerciale et du Marketing Digital » de niveau 6 (Bac+3) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°36485 en date du 01/06/2022 dont l’organisme certificateur est IDELCA.
Prochaine(s) session(s)
Septembre 2024
Rythme
1 semaine par mois à l’iA et le reste du temps en entreprise
Durée et tarifs
1 an en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Formation gratuite sans aucun frais de scolarité*
Pré-requis
- Justifier d’un diplôme ou une certification professionnelle de niveau 5 (BAC+2) validé ou équivalent
Poursuite d’études
Mastère « Marketing Digital, Communication et E-business » à l’iA
*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Marketing Digital et e-commerce
Devenez spécialiste du marketing digital, de la relation client multicanale et du management commercial. Vous accompagnerez les entreprises dans leur transformation vers le digital et leur appropriation du web dans leur stratégie de relation client.
100%
Taux d’insertion professionnelle 2022
86,5%
de réussite aux examens 2023
Objectifs
de compétences
Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Accompagner les entreprises dans leur transformation vers le numérique
- Maîtriser la relation client multicanale
- Participer à la mise en place de la stratégie et planifier les actions commerciales sur le terrain et le web
- Développer les ventes et analyser la rentabilité
- Travailler et améliorer son efficacité professionnelle
Programme et examen
Mettre en place des orientations stratégiques et la politique marketing de l’entreprise en univers digital
- Participation à la mise en place de la stratégie et de la politique marketing de l’entreprise en univers digital (marketing stratégique, opérationnel, des services, BtoB)
- Analyser le marché et le comportement du consommateur à l’ère digitale
- Lancement de nouveau produit/service
- Plan média multicanal
Développer la performance commerciale de l’entreprise sur les différents canaux et suivi de la rentabilité
- Participer au développement commercial de l’entreprise en particulier par le digital
- Décliner les orientations stratégiques en objectifs opérationnels de vente
- Définir les plans d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de prospection et de fidélisation en utilisant les technologies digitales
- Analyser les parts de marchés, ventes, marges bénéficiaires du produit ou service
- Créer des tableaux de bord et des grilles d’analyse afin de poser un diagnostic commercial et de définir des plans d’action
Conception et développement de l’activité commerciale sur le web et les réseaux sociaux
- Etre capable de créer un site internet vitrine ou marchand et de dialoguer avec une agence Web.
- Assurer la responsabilité de la communication Internet, des résultats commerciaux, du suivi des opérations marketing.
- Connaitre les techniques de référencement (SEO, SEA).
- Community management
- Analyser l’expérience utilisateur (UX)
- Mesurer et analyser les retombées
Piloter des projets et manager une équipe
- Maitrise de la langue anglaise afin de mener des négociations et faire des propositions écrites et orales
- Maitriser les fondamentaux de l’animation d’équipe et du management
- Maitriser le management de projet
Modalités d’évaluation
- Validation des blocs de compétences pour 40% par contrôle continu et 60% par examen final
- Validation des épreuves de synthèse certifiantes
- Moyenne à l’ensemble des épreuves présentées > 10/20
Missions en entreprise
Missions
- Analyser un marché
- Participer à la mise en place de la stratégie et de la politique commerciale de l’entreprise
- Assurer le lancement d’un nouveau produit/service
- Participer au développement commercial de l’entreprise
- Définir des plans d’actions commerciales
- Mettre en œuvre des actions de notoriété, de prospection et de fidélisation en utilisant les outils digitaux
- Créer des tableaux de bord et analyser la rentabilité des actions commerciales
- Créer un site internet (création de sites vitrines ou d’une e-boutique), optimiser le référencement naturel
- Mesurer et analyser les retombées des actions de communication et de commercialisation digitales (en lien avec la stratégie d’influence de l’entreprise)
- Manager un projet
Débouché(s)
Devenez :
- Chef(fe) de Produit
- Chargé(e) de Développement Commercial Web
- Chef(fe) de projets marketing
- Responsable Commercial(e)
- Responsable e-Commerce
- Ingénieur(e) Commercial(e)
- Social Média Manager
- Content Manager
- Community Manager
Parmi nos entreprises d’accueil
Le profil idéal
Attrait pour les outils du web
Sens de la relation client
Capacité d’analyse et de synthèse
Organisation
Curiosité d’esprit
Aisance rédactionnelle
Les modalités
d’inscription
Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr
Validation de votre dossier sur le plan académique
Étude de votre projet professionnel et entretien individuel
Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe
Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance