Apprentissage
Formation digitale
Formation à distance : la piste à suivre pour les alternants en quête de souplesse
25 avril 2024La formation en alternance fait souvent partie des premiers de la classe lorsqu’il s’agit d’innovation pédagogique. Depuis quelques temps déjà, le secteur étoffe sa proposition en concevant des parcours de formation 100 % en ligne. L’iA, l’intelligence Apprentie, école référente de l’alternance en Pays de la Loire, fait bien entendu partie de ceux-là. En pratique, l’apprenant alterne entre cours en ligne et entreprise. Focus sur un modèle d’organisation qui se veut plus « souple ».
Depuis la crise sanitaire, la digitalisation de la formation connaît un essor sans précédent. Une évolution à laquelle les Centres de formation d’apprentis (CFA) prennent part. Au-delà de la diversification de l’offre, les établissements y voient un moyen d’améliorer les conditions d’apprentissage et de lever quelques freins.
Faciliter la vie de l’apprenant…
Aujourd’hui, si près d’un apprenti sur quatre est à moins de 15 minutes de son établissement et 60 % à moins d’une demi-heure, 11 % vivent à plus d’une heure*. « Dans certains cas, la nécessité de payer le transport et un logement peut freiner voire empêcher le choix d’une formation, constate Stéphanie Le Gohebel, directrice de l’iA (l’Intelligence Apprentie), qui ouvre, cette année, une Digital School. D’autant que l’entreprise peut se situer dans un autre département voire une autre région. La formation à distance représente une alternative intéressante. »
… et de l’entreprise
Côté entreprise, la formation 100 % digitale est un bon moyen de pallier les problèmes d’agenda. « Il arrive que les calendriers de l’alternance traditionnelle ne soient pas toujours adaptés à ceux des entreprises », rapporte la directrice de l’iA. Ainsi, un apprenant peut se retrouver dans sa semaine de cours à l’école alors que son entreprise organise un événement ou connaît un pic d’activité. La formation en ligne, qui oscille entre des temps d’apprentissage synchrone et asynchrone, va permettre à l’apprenant d’ajuster son emploi du temps.
30 % de la formation se fait de manière synchrone. En d’autres termes, la classe entière suit le cours en même temps, en « live » avec un formateur. Les 70 % restants se déroulent de manière asynchrone. L’apprenant suit un certain nombre de modules d’enseignement, seul, au moment le plus opportun dans son emploi du temps ”
Rony GERMON
Directeur Général chez One Business School
La Formation à distance, comment ça marche ?
Il n’y a aucun cours en présentiel. Généralement, la semaine-type d’un apprenant inscrit dans une formation 100 % en ligne se partage entre trois à quatre jours en entreprise et une ou deux journées « au sein » de l’école digitale via une plateforme en ligne dédiée.
« Les temps de formation sont hybrides », explique Rony Germon, directeur général chez One Business School. Expert en apprentissage digital, il a notamment participé à la mise en place de la Digital School de l’iA. « 30 % de la formation se fait de manière synchrone. En d’autres termes, la classe entière suit le cours en même temps, en « live » avec un formateur. Les 70 % restants se déroulent de manière asynchrone. L’apprenant suit un certain nombre de modules d’enseignement, seul, au moment le plus opportun dans son emploi du temps. » Des ressources pédagogiques sont mises à sa disposition sur la plateforme.
Un suivi « à la loupe »
Bien qu’elle offre une grande souplesse, la formation 100 % en ligne implique l’élève… à 100 %. À l’iA, une coordinatrice pédagogique chapeaute la Digital School et chaque filière a son référent. « La plateforme telle qu’elle a été conçue pour l’iA permet aux référents d’accéder à un tableau de bord qui permet de voir ce que l’apprenant a fait, s’il lit les documents, rend les devoirs, répond aux questionnaires, s’il est bien derrière son ordinateur au moment des cours », énumère Rony Germon. Cette individualisation du suivi permet d’anticiper le décrochage et certaines difficultés. À noter que les données de connexion peuvent également être envoyées au chef d’entreprise pour lui permettre de suivre l’assiduité de l’apprenant.
Pédagogie : « innover pour ne pas lasser »
Le format digital implique de revisiter un peu la manière d’animer les cours. « En ligne, la lassitude peut vite s’installer », analyse Rony Germon. Il faut que l’apprenant soit sollicité et sa curiosité réveillée. Pour ce faire, les formateurs diversifient les supports : vidéos, podcasts, quiz, études de cas… La pédagogie de la classe inversée est également privilégiée. Concrètement, l’apprenant commence à découvrir les notions essentielles de son cours avant d’y assister. Des documents sont mis à sa disposition dans son espace personnel sur la plateforme de la Digital School. Le formateur commence son cours en questionnant la classe sur ce qu’elle a compris, sur ce qu’il faut alors travailler, etc. « Quel que soit le contenu ou la manière dont un chapitre est abordé, les apprenants sont sollicités en amont et en aval sur les connaissances acquises », précise l’expert en apprentissage digital.
Formation à distance : pour qui ?
La formation en ligne s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent suivre une formation en école. Une certaine aisance avec l’outil informatique est tout de même préférable. « Il faut également faire preuve de maturité, de rigueur et d’un bon sens de l’organisation », nuance Stéphanie Le Gohebel. Des qualités qui peuvent être mises en avant auprès d’un employeur ! La formation en ligne accueille tous les profils. « Elle peut être une voie intéressante pour les personnes souffrant de phobie scolaire par exemple », poursuit la directrice de l’iA. Elle s’adapte également aux personnes en situation de handicap. « Vidéos sous-titrées, fiches de synthèse… Des contenus sont prévus pour ce public », indique Rony Germon.
Découvrez les formations 100 % digitales et en alternance de l’iA
Un esprit de promo préservé
L’isolement et le manque de lien social sont des facteurs d’abandon d’une formation. À distance, les risques sont a priori plus grands. « La réussite tient dans l’accompagnement et les interactions entre formateurs et apprenants mais aussi entre les apprenants », analyse Stéphanie Gohebel. Nos formations à distance ne sont pas exemptes de cet esprit de promo qui peut être source de motivation. Au-delà des projets de groupe en classe, plusieurs temps de rencontres et d’échanges dans nos locaux seront organisés au fil de l’année. Et l’offre de service est la même que pour un apprenant inscrit dans un parcours en présentiel. Un élève qui a un besoin particulier sera accompagné. Avec le 100 % digital, on peut être loin de son école, mais pas de sa formation !