BTS Gestion de la PME
Disponible à :
Diplôme reconnu par l’État de « Gestion de la PME » de niveau 5 (BAC +2) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°38363 en date du 11/12/2023.
Prochaine(s) session(s)
Septembre 2024
Rythme
1 semaine à l’iA / 1 semaine en entreprise
(Nous consulter pour plus d’infos)
Durée et tarifs
2 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Formation gratuite sans aucun frais de scolarité*
Pré-requis
Être titulaire d’un bac ou équivalent.
Poursuite d’études
*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Ressources Humaines et Administratif
Vous aimez la polyvalence et vous souhaitez vous investir pleinement dans la vie d’une entreprise. Véritable bras-droit du dirigeant, vous participez à toutes les activités d’une PME : relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion des ressources humaines, organisation et planification des activités, gestion administrative, comptable et financière, gestion des risques, communication …
Objectifs
de compétences
Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Participer au développement commercial
- Conduire une démarche de veille
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Assurer la gestion administrative du personnel et participer à la gestion des ressources humaines
- Améliorer les process, organiser et suivre les activités
- Accompagner le déploiement du plan de communication
- Participer au diagnostic financier de la PME
Programme et examen
Enseignements
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation : évaluations finales écrites, orales et pratiques
Modalités d’apprentissage
iA Digital : Entraînez-vous et apprenez différemment grâce à des modules digitalisés avec l’accompagnement du formateur à distance
Missions en entreprise
Missions
- Prise en charge de l’essentiel du processus des ventes et des achats
- Actions de prospection, de suivi de la bonne exécution des contrats et des tâches permettant de développer la relation avec les clients et les fournisseurs
- Analyse des risques éventuels inhérents à cette relation clients et fournisseurs
- Suivi comptable des opérations commerciales
- Suivi des encaissements et décaissements
- Communication très fréquente sinon permanente avec des partenaires de la PME afin de construire et de renforcer les relations
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Débouché(s)
Devenez :
- Assistant(e) de direction/de manager
- Assistant(e) ressources humaines
- Assistant(e) commercial
- Assistant(e) comptable
- Assistant(e) communication
- Adjoint(e) administratif
Entreprises d’accueil
- PME de 5 à 50 salariés
- Entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petite taille, succursales)
- Associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME
- Éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions
Le profil idéal
Polyvalence
Rigueur et organisation
Autonomie
Maîtrise des outils informatiques
Sens du relationnel
Réactivité
Les modalités
d’inscription
Dépôt des vœux sur Parcoursup* et de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr
Étude de votre projet professionnel et entretien individuel
Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe
Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance
*L’inscription hors Parcoursup est également possible en candidatant directement depuis notre site internet.