Mastère Marketing Digital et E-Business
Disponible à :
En partenariat avec :
Certification professionnelle « Manager de la Stratégie Digitale Marketing et Commerciale » de niveau 7 (EU) enregistrée au RNCP sous le code 37065 le 23/11/2022 publié au journal officiel du 17/05/2023 dont l’organisme certificateur est IDELCA BUSINESS SCHOOL, code NSF 312.
Prochaine(s) session(s)
Octobre 2024
Rythme
- 8 jours à l’iA par mois et le reste du temps en entreprise
Durée et tarifs
2 an en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Formation gratuite sans aucun frais de scolarité*
Pré-requis
Justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Bac+3) validé ou équivalent, de préférence dans le domaine commercial ou communication
*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Marketing Digital et e-commerce
Vous participez à la transformation numérique d’une entreprise en mettant en place une stratégie marketing et commerciale omnicanale et en la déclinant en plans opérationnels. Vous développez une stratégie globale de l’expérience clients et animez des équipes au quotidien.
Formez-vous pendant deux ans, dans une filière en alternance, avec un rythme défini entre enseignement théorique et monde professionnel et devenez responsable d’une équipe.
100%
d’insertion professionnelle en 2022
100%
de réussite aux examens 2023
Objectifs
de compétences
Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Concevoir une stratégie marketing multicanale
- Mettre en place et piloter les plans d’actions commerciales et projets digitaux
- Manager des projets complexes en développant la créativité et savoir les vendre
- Manager une équipe, piloter le changement, savoir décider
- Maîtriser les aspects légaux et conventionnels
Programme et examen
Enseignements
AUDIT ET CONCEPTION DE LA STRATÉGIE MARKETING MULTICANALE
- Diagnostic marketing stratégique
- Stratégie marketing et webmarketing
- Stratégie réseaux sociaux
- Management de l’expérience client
CRÉATION ET DEPLOIEMENT DES PLANS D’ACTIONS COMMERCIALES ON-LINE ET OFF-LINE
- Orientations stratégiques
- Pilotage de la performance commerciale
- Mise en place du social selling, d’une e-crm
- Optimisation du parcours d’achat client
- Anglais des affaires et du digital
PILOTAGE DU PROJET DIGITAL DANS LES DOMAINES COMMERCIAL, MARKETING ET COMMUNICATION
- Gestion de projet portés sur la communication digitale
- Réalisation d’un site WEB et web mastering
- Déploiement des stratégies de contenu
- Mise en œuvre du community management sur les réseaux sociaux, du marketing mobile et M-commerce
- Pilotage d’un projet digital et du e-business
- Management de la performance web, analyse d’audience et référencement
PARTICIPATION AU MANAGEMENT STRATÉGIQUE DE L’ENTREPRISE ET ENTREPRENEURIAT
- Participation à la stratégie de l’entreprise
- Mise en place de l’intelligence économique et de la veille stratégique
- Management de la marque et de projets complexes
- Pilotage de l’activité et diagnostic de performance
- Construction d’un business model et business plan
- Développement d’une vision prospective et créative
MANAGEMENT OPÉRATIONNEL D’UNE ÉQUIPE, D’UN SERVICE
- Prise de décision
- Leadership, management d’équipe et du changement
- Gestion du droit de la marque et des brevets
- Personal branding
Modalités d’évaluation
- Validation des blocs de compétences : contrôle continu (40%), examen terminal de chaque module (60%)
- Épreuve de synthèse professionnelle
- Réalisation et soutenance d’un mémoire professionnel de recherche
- Evaluation de fin de parcours par l’entreprise d’accueil
- Accessible également la voie de la VAE
Validation finale du titre :
- Note minimale de 10/20 obtenue sur l’ensemble des blocs de compétences (pas de note inférieure à 7/20 sur un bloc)
- Note minimale de 11/20 obtenue à l’épreuve de synthèse
- Note minimale de 11/20 obtenue au mémoire de recherche
- Le titre est délivré par un jury d’attribution du titre
Missions en entreprise
Missions
- Conduire le diagnostic stratégique de l’entreprise
- Concevoir un business model
- Organiser le processus de veille
- Lancer un nouveau produit ou service
- Réaliser un diagnostic de l’expérience client de l’entreprise et mettre en place une stratégie d’amélioration
- Élaborer et conduire la stratégie médias sociaux
- Définir une stratégie de communication omnicanale
- Mettre en œuvre un plan d’actions commerciales opérationnelles selon la politique commerciale définie
- Mettre en place un e-crm
- Réaliser des propositions commerciales et améliorer l’acquisition client
- Réaliser et développer un site web (vitrine ou e-commerce)
- Mettre en œuvre le community management
- Manager une équipe
- Piloter un projet complexe dans le cadre d’une transformation digitale
- Évaluer la performance
- Construire et suivre le tableau de bord
Débouché(s)
Devenez :
- Responsable Commercial(e) et Marketing
- Responsable Communication
- Responsable E-Commerce / E-Marketing
- Social Media Manager
- Responsable Webmarketing
- Chef(fe) de Projet Marketing/Communication
- Webmaster
- Chef(fe) de Projet Communication
- Chef(fe) de Produit Webmarketing
Nos entreprises d’accueil
Le profil idéal
Créativité
Leadership
Réflexion Stratégique
Sens de l’analyse
Curiosité d’esprit
Ultra connecté
Les modalités
d’inscription
Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr
Admission sur concours (4 épreuves écrites : test de logique, culture économique, anglais et compréhension verbale (2h30)) – prendre contact avec Céline Debril pour les prochaines sessions : celine.debril@ia-formation.fr
Etude de votre projet professionnel et entretien individuel
Accompagnement et coaching à la recherche d’entreprise par notre équipe
Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance