CAP Équipier Polyvalent Du Commerce
Disponible à :
Diplôme reconnu par l’État de « Equipier Polyvalent du Commerce » de niveau 3 (CAP) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le n°34947 en date du 16/09/2020.
Prochaine(s) session(s)
Septembre 2024
Rythme
- 2 jours à l’iA et 3 jours en entreprise
- 4 jours à l’iA deux fois par mois et le reste du temps en entreprise
Durée et tarifs
2 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Formation sans aucun frais de scolarité*
Pré-requis
- Accessible après la 3ème
Poursuite d’études
*Le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO de l’entreprise.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Commerce, vente, relation client
Confirmez votre goût pour le commerce et en particulier la mise en place de produits et l’encaissement dans un point de vente. Développez vos connaissances de la clientèle pour accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
53%
d’insertion professionnelles 2022
37%
de poursuites d’études 2022
89,5%
de réussite au examens 2023
Objectifs
de compétences
Suite à votre formation, vous serez en mesure de :
- Contribuer et maintenir l’attractivité du rayon ou du point de vente
- Accueillir et conseiller les clients dans leur parcours d’achat
- Fidéliser et proposer des services complémentaires
- Réceptionner, préparer et stocker les marchandises
- Tenir une caisse et gérer le paiement
Programme et examen
Enseignements professionnels
- Réception et suivi des commandes
- Mise en valeur et approvisionnement
- Conseil et accompagnement du client
- Prévention Santé Environnement
Enseignements généraux
- Français, Histoire-Géographie
- Enseignement Moral et Civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante étrangère
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation : CCF (Contrôle en cours de formation)
Missions en entreprise
Missions
- Réaliser des opérations de réception et stockage des marchandises
- Participer à la mise en valeur des produits dans le magasin
- Participer à l’accueil et l’orientation de la clientèle
- Présenter les particularités techniques et commerciales des produits
- Proposer des services d’accompagnement à la vente et contribuer à la fidélisation de la clientèle
- Tenir la caisse et utiliser les différents modes de paiement
Débouché(s)
Devenez :
- Équipier(e) De Vente / De Caisse
- Équipier(e) Polyvalent
- Employé(e) Libre-Service
- Employé(e) De Commerce
- Vendeur(euse) en magasin (alimentaire ou spécialisé)
Parmi nos entreprises d’accueil
Le profil idéal
Sens du contact
Sens de l’écoute
Ponctualité
Organisation
Prise d’initiative
Curiosité
Les modalités
d’inscription
Dépôt de votre candidature via notre site web www.intelligence-apprentie.fr
Étude de votre projet professionnel et entretien individuel
Accompagnement à la recherche d’entreprise par notre équipe
Intégration à l’iA sous réserve de la signature d’un contrat d’alternance